avelgem Scheldemeersen
Hans Peter Kuhn

Living Nature

Scheldemeersen
,

Œuvre

L'installation est active tous les jours de 10h à 19h.


Living Nature est une installation sonore placée dans un environnement naturel, le long d’un sentier de promenade. 24 enceintes sont enfouies dans le sol, entièrement invisibles mais quand-même audibles. L’installation se fonde sur l’opposition entre Naturkunst (l’art dans la nature) et Kunstnatur (la nature en tant qu’art).  L’idée sous-jacente est de créer une sorte de nature artificielle dans un environnement naturel réel et préexistant. Cette intervention entend démystifier de manière ludique la perception de la nature par l’homme, en adoptant une approche humoristique. Les sons audibles par le public constituent une sorte de trompe-l’œil auditif. Des enregistrements de sons naturels, comme le chant des oiseaux, le bruit du vent et de l’eau, côtoient des sons qui n’ont rien à voir avec l’habitat naturel des marais de l’Escaut, semant la confusion du visiteur et soulignant l’invraisemblance manifeste du paysage créé. 

Lieu

Location exacte GPS: 50°46'24.8"N 3°26'56.7"E


La dernière rectification du cours de l’Escaut, au siècle dernier, a donné naissance à plusieurs bras morts, avec de l’eau stagnante ou à faible débit. Dans cette eau stagnante du méandre, les poissons, plantes et autres organismes maintiennent un équilibre précaire.  La beauté des Scheldemeersen (marais de l’Escaut) réside dans les prairies de fauche gorgées d’eau, ou marais, dans les terres alluviales et les méandres coupés de l’Escaut. Les marais se composent de vastes pâturages et frappent par leur réseau dense de fossés de drainage. Les marais recèlent de nombreuses espèces de plantes des lieux humides. Il s’agit d’un habitat idéal pour les amphibiens, les libellules, les papillons et les oiseaux aquatiques et des roseaux.  Les bras-morts sont des oasis de paix abritant de nombreuses formes de vie associées à l’eau stagnante. 

Artiste


Hans Peter Kuhn est un compositeur et artiste de renommée internationale qui vit et travaille à Berlin et à Amino (Kyoto, Japon).  Ses installations de son et lumière sont présentes dans le monde entier : elles peuvent être vues dans de nombreux musées dont le Museum of Fine Arts de Boston, dans des galeries et dans le domaine public.  L’installation Memory Loss, qu’il a réalisée avec Robert Wilson, lui a valu de recevoir le Lion d’Or à Venise en 1993.  Il a travaillé pour le théâtre, composé de la musique pour des spectacles de danse, et est surtout connu pour les environnements musicaux et sonores qu’il a créés en collaboration avec Robert Wilson durant plusieurs années. L’audition et l’écoute sont les thèmes de ses représentations dans le monde entierDepuis 2012, il est professeur invité en études sonores à l’Universität der Künste de Berlin.