Sint Arnolduspark banner
Matthijs la Roi

Rain Amplifier

Sint-Arnolduspark
,

Œuvre


Le Rain Amplifier est une installation déclinant la pluie sous une forme artistique. Il s’agit d’une demi-coupole émettant un doux murmure, également conçue pour servir de scène. Les gouttes de pluie tombent dans un réservoir, et le son qu’elles produisent en heurtant la surface de l’eau est récupéré, amplifié et diffusé en trois dimensions dans le parc. Le rythme des gouttes peut être modifié pour créer un son harmonique. La sculpture rappelle les formes néogothiques de l’architecture ecclésiastique de nos contrées. Le Rain Amplifier apporte au parc une dimension audiovisuelle et s’intègre harmonieusement aux objets existants tels que la chapelle et la fontaine. L’intérieur ornemental de la coupole ou coquille évoque une multitude de stalactites. À partir de ces formes sculpturales, l’eau ruisselle vers le sol, transportée par un système de tubes dissimulés au regard du visiteur. Ce dernier peut influer sur le son en touchant la sculpture et l’eau. Le Rain Amplifier et l’amphithéâtre naturel du parc serviront de décor à des représentations musicales, théâtrales ou de danse. 

Lieu

Location exacte GPS: 50°48'59.1"N 3°27'53.8"E


Le Sint-Arnolduspark (parc Saint-Arnoult) d’Anzegem a été aménagé à la fin du 19e siècle, après plusieurs guérisons miraculeuses. Ce lieu de pèlerinage s’est vu attribuer le nom d’Arnoult, l’un des rares saints flamands, né vers 1040 à Tiegem. L’eau de source naturelle aurait des vertus curatives, c’est pourquoi ont été aménagés une fontaine, une chapelle, des grottes artificielles et des étangs au milieu de cette lumière surnaturelle. Le parc de St. Arnoldus est toujours visité par les pèlerins, mais entre-temps, il est aussi devenu un lieu de repos pour les randonneurs et les amoureux de la nature, avec une cafétéria pour se détendre au milieu de toute cette verdure divine. Aujourd’hui encore, le bois et le parc continuent de séduire, grâce notamment au pouvoir d’attraction mystique du Rain Amplifier.

Artiste


Matthijs la Roi est un architecte néerlandais. C’est aussi le nom de son bureau international d’architecture et de design, basé à Londres. Au cours de sa carrière, il a travaillé sur un vaste éventail de projets de design, dessinant entre autres des bâtiments, des bateaux, des produits et des œuvres d’art public. Le bureau a remporté de nombreux concours d’architecture et d’art. Matthijs la Roi est passionné par les processus génératifs, dont il se sert pour créer des expériences architecturales et urbaines immersives utilisant le son, la lumière et le mouvement.