This block is broken or missing. You may be missing content or you might need to enable the original module.
Timeless Waves - Wevelgem
Zilvinas Stasiulevicius

Timeless Waves

Groen Lint Gullegem
,

Œuvre


Timeless Waves rétablit de manière ludique la relation entre l’homme, la nature, le passé et le présent. Ondoyant sous le vent, les pelouses et champs de lin du paysage de la Lys ressemblent à des mers mouvantes aux vagues intemporelles. Cinq grandes structures de balançoires en métal inoxydable sont installées dans le paysage, l’une à côté de l’autre. Les toiles servant de siège de balançoire sont tissées à partir de textile résistant produit localement. Elles font référence à l’âge d’or de la culture du lin dans la région et aux voiles des nombreux navires marchands d’antan. L’idée de mouvement des balançoires se retrouve également dans le ballottement des bateaux et dans l’écoulement de la rivière. Le balancement proprement dit rappelle au visiteur de beaux souvenirs de jeunesse. L’image surréaliste de Timeless Waves fait du paysage un lieu dynamique, au moyen d’une intervention minimale.  L’idée n’est pas de faire de l’art pour l’art : ce n’est pas tant d’objets de design qu’il s’agit, mais plutôt de l’activité collective qu’ils engendrent dans une atmosphère théâtrale. Les balançoires invitent, en se balançant intemporellement sur les vagues de la terre et de l'eau, de l'histoire et de la nature.

Lieu

Location exacte GPS: 50°50'41.2"N 3°12'57.6"E


La Heule est longtemps restée cachée derrière de hautes ceintures vertes. Aujourd’hui, avec ses zones inondables, ses berges et ses méandres, le ruisseau constitue l’épine dorsale du parc paysager la Trame Verte. Cette zone verte allongée de 4,5 hectares suit la Heule sinueuse sur plus de 600 mètres. C’est pourquoi le parc est indissociablement lié à l’écosystème du ruisseau. Des ponts, des caillebotis, un wadi, une mare et une petite île exhibent la beauté de la nature verte près de l’eau. La Trame Verte est un maillon important à Wevelgem, avec une liaison cyclable et piétonne le long de la Heule en direction de Heule et de Courtrai. Une grande attention est portée aux possibilités de divertissement et de rencontre, avec des jeux, des bancs, un terrain de pétanque... L’image de Timeless Waves renforce le contact humain avec cette oasis bleue et verte, dans un mouvement perpétuel de va-et-vient. 

Artiste


L’artiste lituanien Zilvinas Stasiulevicius (°1991) a grandi entre l’architecture de l’entre-deux-guerres et le fleuve Niémen. Il garde de cette enfance un amour de la nature et des paysages ouverts. Depuis toujours, il est fasciné par l’art, le dessin, la nature, l’image et la perception du monde à travers le regard des autres. Dans ses projets architecturaux, il vise une collaboration avec le site spécifique, car il voit comme nul autre les nombreuses possibilités qui résident dans l’échange artistique entre la terre et l’architecte. Les rêves ne se réalisent pas tout seuls, telle est sa devise. Il travaille actuellement pour NG Architects à Vilnius, une société spécialisée dans la conception de bâtiments résidentiels exclusifs et modernes. Ses nombreux projets acclamés ont déjà été exposés entre autres à Tokyo, Bruxelles, Tallinn et Londres.