entrophi
Jan Detavernier

EntrΦphi

Oude Leiearm
,

Œuvre


La nature est maîtresse dans l’art de l’organisation. Dans sa quête de l’ordre, elle tolère certaines anomalies, car les améliorations ne peuvent résulter que de l’évolution. Le génie de la nature peut servir de source d’inspiration pour concevoir des solutions répondant aux défis qui attendent notre planète.  Dans ce contexte, EntrΦphi entend souligner le besoin humain, universel d’imaginer des utopies.  La géométrie est l’acte de transposition, l’expérience étant le but ultime.  EntrΦphi est un biotope autonome sur l’eau. Il s’agit d’une station d’épuration d’air qui nous met face à une évidence : nous ne voudrions pas en devenir dépendants pour respirer de l’air propre. La mousse et les plantes présentes sur l’installation génèrent de l’oxygène et filtrent l’air pollué.  À intervalles réguliers, des fontaines émettent brièvement un jet d’eau en forme de tore. La beauté et la force de cette installation résident dans la géométrie de la grille de 64 tétraèdres sur l’eau. Constitué de quatre faces triangulaires, le tétraèdre est une figure géométrique servant d’élément structurel fondamental. Il symbolise le cosmos, sa genèse et la connexion avec la Terre. Les jets d’eau représentent les lignes d’énergie et reproduisent le champ de forces de l’élément structurel.  Cet écosystème peut s’imbriquer à l’infini dans toutes les directions et nous ramène au noyau de notre existence.  La flore semble banaliser l’ingéniosité avec laquelle la nature régit ses structures, processus de croissance et motifs, alors que cela cache une intelligence qui ne peut être comprise qu’à l’aide d’algorithmes mathématiques et de constantes comme le nombre d’or. Ici, la nature se montre une fois de plus maîtresse dans l’art de l’organisation, et se limite à faire le nécessaire. Cette œuvre est une représentation visuelle d’un des éléments structurels fondamentaux de la nature et vise à rétablir notre connexion à cette nature. 

Lieu

Loaction exacte GPS: 50°47'34.3"N 3°07'03.9"E


En 1920, à Menin, un nouveaux bras de Lys a été creusé et pourvu d’écluses. Septante ans plus tard, le cours de la Lys a de nouveau été modifié, donnant naissance à un îlot entre l’ancien et le nouveau lit. L’îlot se trouve en grande partie sur le territoire français et un agréable petit parc y a été aménagé. Il est accessible via le pont passant au-dessus des écluses. L’âge des écluses se voit aux matériaux de construction : il ne s’agit pas de béton mais de pierres individuelles. Les travaux sur la Lys de 1920 visaient à permettre la navigation des bateaux jusqu’à 300 tonnes. Aujourd’hui, les bateaux qui naviguent sur la rivière sont plus de quatre fois plus lourds. Le complexe d’écluses est classé comme monument depuis 2005. L’installation artistique a été conçue pour retrouver ici le lien avec la nature. 

Artiste


Jan Detavernier est en admiration devant la nature, ses lois extraordinaires, et sa manière de construire des structures organiques à l’aide de motifs géométriques et mathématiques. Ingénieur et concepteur d’expériences, il est animé par une soif de comprendre ce langage de formes organiques, qu’il intègre ensuite dans ses propres structures. Dans la nature, tout a déjà été inventé, mais les connaissances pour décoder celle-ci et les éléments structurels qui la composent sont lacunaires, ce qui l’a incité à se lancer dans des recherches dans ce domaine. Ses réalisations sont des fascinations figées de cette recherche sur la manière dont tout s’assemble, se répète, cherche à se solidifier, varie… Il réunit concepts et événements spatiaux dans des projets où les expériences et leur signification sont au premier plan, et où la perception des systèmes et le pouvoir de l’imagination vont de pair.  Sa pratique artistique se focalise sur les interventions paysagères où des motifs géométriques servent de fondement à une architecture activiste. L’artiste a participé à la création de Bamboostic, une coopérative de construction écologique au Brésil, et a fondé Baboom et Tree Time, deux sociétés qui s’attachent à utiliser des matériaux naturels et des techniques de construction innovantes.