Kom Er Bij - niels Albers - render
Niels Albers

Kom Er Bij

Roterij Sabbe
,

Œuvre


Cette installation est une structure organique permettant d’accéder au toit de l’entreprise de rouissage Sabbe.  Le toit offre le meilleur point de vue pour admirer les bleuets d’Esther Kokmeijer dans toute leur splendeur envoûtante. Cette œuvre s’inspire de la nature et de la forme du bâtiment. Les angles biseautés font penser aux gâteaux de cire des abeilles, avec leurs hexagones caractéristiques.  L’hexagone est l’une des rares formes géométriques que l’on retrouve dans la nature. Il s’agit d’une forme solide et ultra-efficace. La structure semble constituée d’un ensemble de colonnes à six angles et six côtés. Seule la hauteur des colonnes varie, faisant apparaitre une sorte d’escalier dans l’enchevêtrement organisé. Il n’y a pas qu’un chemin possible vers le sommet. Le visiteur doit un peu chercher sa voie pour arriver au toit de l’entreprise de rouissage, avec la possibilité de faire une pause à différents niveaux pour contempler l’environnement. Une fois en haut, un incroyable panorama s’offre à lui. Sur le toit, le motif en gâteau de cire se perpétue sous la forme d’un sentier menant à différents sièges ayant tous cette même forme hexagonale. La descente peut se faire par un autre chemin. Le visiteur ne peut pas monter et descendre cet escalier en mode automatique, sans réfléchir, comme il le fait habituellement pour un escalier ordinaire. Cette opération devient une activité très consciente, un art en quelque sorte. 

Lieu

Location exacte GPS: 50°50'33.0"N 3°17'01.7"E


Sabbe est une ancienne usine de lin située près des rives de la Lys à Kuurne, dans le prolongement du nouveau Vlaspark. Leo Sabbe y produisait du lin depuis 1882, mais dans les années 1970, l’usine a définitivement fermé ses portes. Aujourd’hui, le bâtiment semble négligé à première vue, mais il s’agit en réalité de l’une des entreprises de rouissage les mieux conservées et les plus authentiques le long de la Lys. Depuis 2005, le site est classé comme monument, y compris la machine à vapeur et la cheminée. Le bâtiment proprement dit est une construction en béton monolithe comptant 18 chambres de rouissage disposées parallèlement autour de deux chaudières. La lumière entre par des coupoles de métal et de verre, et sur le toit se trouvent encore des réservoirs pour l’eau froide et l’eau chaude. En 2018, Leiedal et Kuurne ont acheté l’entreprise de rouissage pour restaurer le monument et lui donner une nouvelle affectation, faisant un grand pas en vue du développement du Vlaspark. Kuurne prépare ainsi un nouvel avenir florissant pour cette perle de la vallée de la « Golden River », autrement dit la Lys, telle qu’on la surnommait à l’apogée de l’industrie flamande du lin. 

Artiste


Niels Albers est un artiste et designer néerlandais qui vit et travaille à Amsterdam. En 2010, il a décroché un bachelor of Fine Arts au département audiovisuel de l’Académie Gerrit Rietveld, une haute-école renommée d’Amsterdam spécialisée dans les arts visuels et le design et réunissant des penseurs novateurs des quatre coins du monde. Il a également obtenu, en 2018, un master en architecture d’intérieur à l’Institut Sandberg, le programme de maîtrise de la même Académie.  Albers est l’un des fondateurs de Fabulous Future, un collectif de sept personnes qui cherche à combiner recherche et développement avec la construction d’espaces, d’événements et de situations. Il étudie la relation entre l’homme et l’animal, avec une préoccupation sincère pour l’impact de l’homme sur l’écosystème de notre planète, et une fascination pour l’origine, le jeu, les cartes, les routes et les plans. Bref, des préoccupations anthropocentriques mêlées à un fétichisme architectural. 

 

 

Financé par

Design In Town

En coopération avec

 

Designregio Kortrijk logo