Willem Boel Deer fountain
Willem Boel

Deer Fountain #2

Nelca
,

Œuvre

L'installation est active tous les jours de 9h à 21h.


Sept brouettes modifiées sont montées au sommet d’une structure de tubes et d’éléments d’échafaudage. Les brouettes se remplissent d’eau jusqu’à ce qu’elles basculent vers l’avant, dans un rythme manifestement incontrôlé, reversant leur contenu. L’eau revient à son point de départ. Les brouettes déséquilibrées font ce pour quoi elles ont été conçues : être remplies puis à nouveau vidées. Il en va de même de l’échafaudage, monté pour soutenir une charge en hauteur. Cette installation constituée de brouettes qui se renversent est une fontaine, un ornement qui embellit le quartier et, par son mouvement, lui apporte une dynamique nouvelle et originale. Comme toute fontaine, elle brille par son inutilité. Le basculement incessant et imprévisible des brouettes est à la fois implacable et poétique. Le titre de l’installation est un jeu de mots : Deer Fountain peut s’entendre comme « dear fountain » – chère fontaine – mais c’est aussi le nom donné aux fontaines japonaises en bambou qui décorent certains jardins. À l’origine, elles servaient à chasser les cerfs (« deer »), pour éviter qu’ils ne mangent les plantes du jardin. Une double signification qui donne aux brouettes davantage de substance que l’eau qu’elles contiennent. 

Lieu

Location exacte GPS: 50°53'09.1"N 3°14'49.6"E


Imbriqué dans le cœur de Lendelede, le site de Nelca est indissociablement lié au passé de la commune. Pourtant, le terrain de cet ancien géant du tapis est à l’abandon depuis la faillite de l’entreprise en 2007. Une vision insupportable pour bon nombre d’habitants, c’est pourquoi l’Intercommunale Leiedal a racheté le site en vue de le transformer. Cette réaffectation est un pari audacieux, vu les problèmes de pollution du sol, d’amiante, de relief, et d’écoulement et de stockage des eaux. Le terrain fait plus de dix hectares et est situé tout près du centre du village. Il aura une affectation mixte et accueillera des PME, une nouvelle voie de jonction, des itinéraires cyclables et pédestres, une place multifonctionnelle, des bassins et quarante nouvelles unités de logement dans la Stationsstraat.  Ce site revêt donc une grande importance stratégique.  Nelca respire l’histoire et offre ainsi une bouffée d’oxygène pour travailler, vivre et s’adonner à des loisirs. 

Kunstenaar


L’artiste Willem Boel est né en 1983 à Sint-Niklaas. Il vit et travaille à Gand. Titulaire d’un master en art visuels, il crée une œuvre interdisciplinaire s’étalant sur différents médias : vidéo, installations in-situ, performance et œuvres bidimensionnelles. C’est toutefois aux installations en trois dimensions qu’il se consacre essentiellement. Souvent monumentales, elles sont généralement construites à partir de squelettes en acier ou en fer. Ces structures ouvertes témoignent d’un passé industriel. Elles portent les traces d’un travail laborieux et d’opérations répétitives. Boel travaille le plus souvent en séries, comme en témoignent ses Nouveaux Moulins et sa série Sancho Don’t Care. Il expose régulièrement en Belgique et à l’étranger, et a entre autres remporté le Grand Prix au prestigieux Salon de Montrouge en 2015.