Ghellinck Omgeving
OMGEVING

Vistas

Stadsgroen Ghellinck
,

Œuvre


Vistas remet temporairement en évidence les lignes de vue paysagères. L’intervention souligne, au propre comme au figuré, les panoramas sur le champ et la ferme dans la zone Stadsgroen Ghellinck. Le désherbage et le fauchage altèrent les lignes de vue dans le paysage et le panorama. Cette intervention artistique remet en évidence le jeu de lignes historique : les lignes sont marquées par l’ajout de sable blanc. Durant le parcours artistique, les lignes de vue présentent un blanc pur. Avec le temps, elles seront absorbées par le paysage et disparaîtront dans la végétation naturelle. Par son caractère éphémère, Vistas attire l’attention sur la gestion de la nature, alignée à plus d’un titre sur le processus naturel. 

Lieu

Location exacte GPS: 50°49'47.3"N 3°13'12.6"E


Stadsgroen Ghellinck est le nom d’une zone ouverte de 9 hectares à Bissegem. Il s’agit d’une zone d’extension résidentielle qui a été en grande partie réaffectée, il y a dix ans, en zone verte de périphérie urbaine. Toute construction est donc exclue : ici, la commune peut respirer grâce à un véritable poumon vert. Il y a cinq ans, Natuurpunt - avec le soutien de la Région flamande et de la ville de Courtrai - a acheté 4 hectares dans cette zone en vue d'un projet de nature urbaine. Le site de Ghellinck se présente depuis toujours comme un paysage ouvert de champs où la ferme historique et désormais classée, Het Armengoed, occupe aujourd’hui encore une place de choix. La somptuosité du champ et la position proéminente de la ferme constituent à ce jour l’âme de Ghellinck, son genius loci. Les panoramas ou « vistas » sur le champ et la ferme sont indissociablement liés. Ces éléments ont donc été les principaux points de départ paysagers pour la conception et l’aménagement de Stadsgroen Ghellinck, et plus tard, de l’intervention artistique Vistas. 

La gestion écologique

Le parc écologique Stadsgroen Ghellinck est la continuation réelle de la mission de Natuurpunt, copropriétaire du parc : création de valeur rajoutée écologique au profit des habitants et mettre en contact la population avec la faune et la flore. Ce projet fût une source d’inspiration qui demande d’être appliqué à grande échelle dans une région où Natuurpunt accueille toujours de nouveaux bénévoles qui s’engagent pour une région riche en biodiversité dans le futur. 
 

www.kortrijk.be/bissegem/stadsgroen-ghellinck

Artiste


En tant que coopérative d’études, OMGEVING travaille sur des projets inspirants dans le domaine de l’architecture paysagère et de l’urbanisme. Fonctionnant selon le principe d’une organisation horizontale fondée sur le dialogue, la collaboration et la pollinisation croisée, OMGEVING vise toujours des projets uniques et pionniers, à différents niveau d’échelle, allant de plans de politique spatiale pour des villes vivables à des projets d’infrastructure pour la mobilité durable ou des projets pour du mobilier urbain et des espaces ouverts dynamiques. Pour cette intervention artistique, OMGEVING est partie du projet paysager antérieur, en connaissant le contexte paysager du site.  Avec Vistas, le bureau d’études « souligne » son attitude exploratoire, identitaire et axée résultats, et sa focalisation sur l’innovation, la durabilité, la cocréation et la qualité.